Messages les plus consultés

dimanche 8 juillet 2012

Lundi 22 août, 10h – Franciscan Inn, Santa Barbara

Petit déj’ cool au Franciscan Inn. Charmant, ce motel, mais un peu cher quand même… (155$ la chambre la plus basique). 
petit souvenir avant de partir !
Hier donc, petit déj en terrasse panoramique sur l’océan, au calme, et la tête un peu floue des excès de la soirée. Yann est tout coincé. Départ à passé 10h30. On croise les gentils voisins lors du check-out : ils ont raté l’heure du pdj et ont aussi la tête en vrac ! Ah, le mousseux californien…


La côte au sud de Big Sur est beaucoup moins belle. Rapidement, la terre devient gris bleu et la végétation plus maigre. Près de San Simeon, nous nous arrêtons à Piedras Blancas : 2 gros blocs rocheux et blanchâtres posés dans l’océan. La curiosité du coin ? Une colonies d’énormes et ronflants éléphants de mer ! On n’en a jamais vu (je crois), le spectacle est vraiment étonnant. Ils sont gras, les mâles ont un appendice nasal qui croît avec leur âge et leur donne un air assez ridicule, ils sont fainéants et restent affalés sur le sable en s’en envoyant une pelletée de temps à autre. 
les éléphants de mer de Piedras Blancas 


plus le mâle est âgé, plus son nez est long !
De l’autre côté de la barrière (c’est tout de même très organisé), les touristes s’ébahissent en posant des questions aux volontaires présents pour surveiller leur chère colonie.

Arrêt à San Luis Obispo. Joli centre ville agréable alternant boutiques, bars et restau. La mission est belle. Mais un moine en plein prêche nous décourage de visiter l’église : de la porte, il nous harangue : « come in, sit down ! ». Tu parles !
Mission de San Luis Obispo
Nouvel arrêt pour déjeuner à Pismo. Incroyable station de bord de mer, arcades, restau, bars… 
Yann a très mal au bras...
Puis, nous filons sur la route 1 vers la mission Purisima. Là, je dois le dire, franche déception. Nous arrivons par hasard (aucune indication) à 16h20. Le site est désert (nous sommes un dimanche en plein mois d’août), un panneau explique que nous devons acquitter les 6$ d’accès, et que les bâtiments ferment à 16h30 et le site à 17h. Nous ne payons pas. Aucun bâtiment ne retient particulièrement l’attention. Trop de poussière, trop de vide. Nous jetons un œil à l’église (joli intérieur sobre) et aux sacristies, et nous décidons de repartir. Un ranger est en train de fermer les annexes. Pas très accueillant comme site touristique, artistique et historique primordial !
La "Purisima" 


Direction Gaviota, où j’ai prévu un arrêt trempette dans une hot spring. Nous arrivons sur le parking à 17h45, vite, vite, on cherche l’endroit… Aucune indication, il fallait bifurquer sur un minuscule sentier, nous avons continué sur le trail principal… Soleil ardent, Yann souffre terriblement de l’effort respiratoire demandé par des côtes assez raides… On hésite à repartir quand on croise un père et son fils qu’on avait déjà vu 40 min avant : ils en reviennent ! Ils se marrent de nous voir suants et soufflants, nous indiquent l’endroit. C’est assez joli : une oasis de verdure, 2 bassins dont celui du bas ressemble plus à une marre qu’à une source. Nous nous déshabillons et nous glissons dans la cuvette supérieure. Un pur délice. L’eau n’est pas trop chaude, mais soufrée (ça sent un peu fort), mmm… détente ! Du coup, ça fait beaucoup de bien à Yann. Et à moi aussi après cette journée de conduite un peu éprouvante. 
un bon bain dans une eau tiède et soufrée

il est content !
Mais il est tard, il faut repartir.
coucher de soleil vers Gaviota

près de Santa Barbara
Encore 35 miles pour Santa Barbara, nous arriverons de nuit à 20h15. Très facile à trouver, heureusement. Un petit coup de jacuzzi (très, très chaud), trempette dans la belle piscine et on sort dîner. Tout tranquille. Bonne température, douceur de la nuit. Bon, j’ai dormi par terre car Yann faisait trop de cirque dans un lit à gros ressorts, mais enfin…
Allez, il est temps d’aller voir un peu la plage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire