Messages les plus consultés

samedi 7 juillet 2012

Dimanche 21 août, 22h30 – Franciscan Inn, Santa Barbara

Deux journées entières se sont écoulées, les 2 très différentes. 
L'étape du jour va de Salinas à Lucia, sur la côte.

Au départ de Salinas, on prend direct la Highway 1 sans s’arrêter à Monterey et Carmel : trop de monde partout (des bouchons dans la cambrousse dans toutes les directions de ces villes), et nous avons choisi de mettre plutôt l’accent sur les parcs et la côte plutôt que les villes surchargées. 

Direction donc Point Lobos State Park d'abord. L’entrée est payante, mais valable pour tous les autres State Parks dans la journée. Nous découvrons la côte déchiquetée. Le temps est gris, mais les nuages sont assez hauts et forment des couches qui restent accrochées dans les montagnes. Les couleurs de la lande sont belles, l’océan est clair, on voit les algues et le fond, c’est splendide. Ballade le long d’un sentier dans le parc, on voit quelques phoques, on entend le reste de la colonie au large sur un petit ilot. 
départ du sentier littoral de Point Lobos 
petite crique sur le parking 
lande bretonne sur le Pacifique





tiens, un touriste (il fait beau derrière !) 
les fripouilles contentes ! 


La côte est très belle à cet endroit, avec plein de points de vue.




je pense que c'est le pont de "Sur la route" 

le guetteur de baleines (rien vu...)

Puis, quelques km de route plus loin, c’est « Big Sur », ou plutôt Pfeiffer Big Sur. OK. On fait le trail à la cascade dans la forêt de séquoias. Rien de bien exaltant. Pas mal de monde. Deux américaines hystériques nous branchent et nous abreuvent de propos plus ou moins décousus sur la France, leur famille, les vacances, les restau du coin, leurs prénoms, la vie… leurs maris sont complètement effacés, c’est terrifiant ! Cet endroit est finalement et malheureusement sans grand intérêt après tout ce que nous avons déjà vu. Nous n’y restons que très peu de temps. En revanche, les bâtiments qui abritent motels, restau, boutiques, répartis un peu partout sur la route, sont très pittoresques, en bois, style Far West réussi. La rivière elle-même est plutôt petite. L’ambiance est sympa, champêtre et cool, on comprend que ça soit sympa d’y passer des vacances. Bon, par rapport au roman de Kerouac sur lequel on avait pas mal fantasmé (Sur la route, cf la photo au bord de Tahoe Lake), peu de points communs...

la "cascade"... :-(



des séquoias pas géants, mais assez grands et gros quand même...
Retour sur la côte. encore de beaux points de vue un peu partout. Petit à petit, le temps se lève.






belles criques... 
Yann et ses "Fisherman's friend" ! 

Arrêt au part Julia Pfeiffer pour découvrir le petit coin de paradis de McWay falls. Un choc esthétique. Un éden absolu. Crique rocheuse tapissée de sable blanc, eau turquoise d’une limpidité parfaite, rochers posés comme par un œil expert en déco, et surtout, du haut de la falaise, un ravissant filet d’eau qui tombe en cascade fine et légère sur le sable. Un rêve !
la crique de Mac Way falls 


Eden sur terre... 

perso, je m'en lasse pas...
De l'autre côté, c'est pas mal non plus. Quand on pense que cette famille (Mac Way) avait construit sa maison sur ce promontoire, avec terrasse d'un côté et chambre de l'autre, ils ont dû passer de bons moments...


Nous avons déjeuné à Big Sur de hamburgers délicieux dans un pub sympa et patiné. 
Vers 18h, nous arrivons à notre étape : Lucia. Second choc de la journée : notre petite « cabin », tout en bois, est posée au bord de la falaise, avec une vue à couper le souffle sur l’océan et le littoral. 
vers Lucia
chemin devant les bungalows 
vue depuis l'entrée du bungalow 
les bungalows... c'est... CALME et majestueux !
La déco est splendide (un peu kitsch quand même), nous sommes sous le charme. 

cabinet de toilette
coin salon
le lit... !
vue de la fenêtre
C’est cher, mais ça en vaut la peine. Nous prenons l’apéro sur nos chaises longues en admirant la vue, puis nous allons diner au restau panoramique. 
apéro face au calme du Pacifique
dernier verre à l'aise au coin du feu...




Un couple américano-irlandais de jeunes très sympa que nous avons rencontré aux cabines arrive au restau. Ils s’étaient fait un petit plateau amuse-gueule à déguster avec un mousseux californien en profitant de la vue, nous avons sympathisé. Au restau, il s’installent à une table voisine et commandent une autre bouteille de mousseux. Nous plaisantons, et soudain, voilà le serveur qui arrive vers nous avec 2 coupes pleines. Ils ont décidé de nous offrir un verre. Merci, Emma-Louise et John !
Coucher un peu pompette à 23h30...
hum... à la vôtre !
...et réveil difficile… Yann s’est froissé un muscle ou coincé un nerf sous le bras, il souffre le martyre, est gêné pour respirer, et ne manquera pas de le faire savoir toute la journée.
La suite demain, j’ai sommeil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire