Messages les plus consultés

jeudi 3 mai 2012

Samedi 6 août, 20h30 – Grant Grove, Sequoia National Park





patio du motel à Los Angeles
Au restau unique de Grant Grove, en attente d’une grosse pizza bien méritée ! Journée épuisante, commencée à 6h30. On s’habitue difficilement au décalage cette année. Enfin, Starbucks cool, rangement, préparation des bagages, de l’itinéraire, et hop ! on décolle tranquille à 10h.
Direction plein nord, Bakersfield. Route chargée. On passe devant Sixflags, coucou ! (file d’attente à la sortie d’autoroute… démente, on est samedi !!).
Le paysage est inintéressant, mais il deviendra encore plus moche après. Pompes à pétroles, fils électriques, poteaux, débris, désert… beurk… De temps en temps, une oasis de verdure. Que c’est monotone. Vers Visalia, de grandes fermes avec des vaches et des moissons en cours, des chèvres, des corrals, l’Amérique profonde !
un petit extrait de la conduite sur route à... 7 voies par exemple !


On prend la route 198, direction Three Rivers, et on attaque la montagne. Là, ça devient magique en quelques kilomètres. Superbes paysages qui nous rappellent quand même furieusement l’arrière-pays varois.
orangeraies à perte de vue vers Bakersfield
contreforts de la Sierra Nevada 

Mais le choc est à venir. Brusquement, la végétation change. Et au détour d’un virage, on réalise soudain qu’un des sapins au bord de la route est vraiment BEAUCOUP plus grand que les autres : un séquoia géant ! Impressionnant, émouvant, monumental, monstrueux. On entre dans Sequoia National park. Le pass de l’année dernière est encore valable, tant mieux. Les séquoias géants sont indescriptibles. Ils ne reflètent aucune des dimensions ou des échelles auxquelles on peut se référer. On les voit au travers de la forêt comme des fûts monstrueux, et ça donne une impression magique, comme dans un dessin animé de Walt Disney ou dans le Seigneur des Anneaux. C’est en tout cas complètement fascinant et magique. 
des séquoias géants au bord de la route 
pour avoir une petite idée de leur taille, il faut prendre du recul 
parking
Lilliputien

ami ami...


Ensuite, on (enfin, je !) décide d’aller à Moro Rock, le symbole rocheux du parc. Il paraît qu’il y a 350 marches à monter pour aller au sommet, avec des passages vertigineux, j’ai mauvais fond d’y entraîner Yann ! Il s’en sort bien je dois dire, et l’ascension est géniale. La vue depuis le sommet est éblouissante. Mais il y a un peu trop de monde à notre goût. Bref. Etant donnée l’heure, on décide d’aller directement à Grant Grove, tant pis pour les autres merveilles de ce coin du parc. 
l'ascension de Moro Rock
350 marches vertigineuses 

et une jolie photo au sommet ! 
Sierra Nevada 
pas trop rassuré quand même, le Yann 
côté Californie (vers le Pacifique)
Juste, quand même un petit détour pour aller voir le Général Shermann, l’être vivant « le plus volumineux sur terre » : 2300 ans, (presque) toutes ses branches, énorme. La première branche, à 40m du sol, fait 2m de diamètre. No comment.
les petits Elfes au pied du grand Ent
je le retiens 

on dirait qu'il va tomber
"le plus gros être vivant sur terre" 
monstruosité
une idée de sa taille 
une branche tombée il y a 20 ans
On arrive à 7h30. Endoit sympa et cool, calme. La « cabin » est assez rustique (bois sur pilotis et toit en toile), mais ne manque pas de charme. Après l’installation, direction les douches, puis le restau, qui ferme à 21h. File d’attente, il faut s’inscrire sur une liste d’attente ! Mais la fille nous oriente gentiment vers le coin pizza que nous n’avions pas vu : tu composes ta pizza, tu commandes et tu attends d’être appelé. Ca nous convient parfaitement. On veut commander aussi du vin, la fille nous regarde et nous dit : « si j’étais vous, j’irais plutôt l’acheter au market du coin, c’est 2 fois moins cher et c’est le même ! Je vous l’ouvre et vous donne les verres sans supplément ! » Etonnés, nous apprenons que c’est la même société qui gère tout. Il n’y a donc pas de problème. Je vais acheter ma bouteille ! On se régale d’une énorme pizza délicieuse. Coucher à 10h30. Il fait froid, mais froid ! quel contraste avec hier. A LA, il faisait étonnamment chaud, même la nuit. On ajoute 3 couvertures sur notre lit. Non mais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire